Ameba Ownd

アプリで簡単、無料ホームページ作成

Kilyan Les Meilleurs Livres PDF 2021

Beatrice Fontanel Nos Maisons. Du Moyen Age au XXe siècle pdf

2020.08.23 15:04

Nos Maisons. Du Moyen Age au XXe siècle

par Beatrice Fontanel



Beatrice Fontanel Nos Maisons. Du Moyen Age au XXe siècle pdf - Quand les vitres furent-elles installées aux fenêtres ? À quelle époque l'armoire a-t-elle remplacé le coffre ? Pour quelles raisons le couloir fut-il inventé seulement au XIXe siècle ? De quelles manières autrefois décorait-on sa maison? De la ferme d'autrefois avec son unique pièce sombre, chauffée par la cheminée, aux appartements modernes qui agencent autour d'un couloir des pièces bien éclairées et fonctionnelles, la maison s'est métamorphosée de fond en comble. Révolutions techniques et améliorations pratiques ont fait leur ouvre. Mais des sentiments nouveaux, comme la pudeur et le besoin de s'isoler, ont aussi compté dans la modification des intérieurs. L'histoire de la maison en raconte d'autres : celle du confort qui suit la lente conquête du bien-être des esprits et des corps ; celle des territoires de l'intime ; celle enfin de l'évolution des postures et des gestes domestiques dont la beauté a souvent inspiré les artistes. Auteur, poète, iconographe et ménagère, Béatrice Fontanel a écrit une centaine d'ouvrages pour enfants et adultes parmi lesquels : L'Éternel féminin, une histoire du corps intime, au Seuil, 1914-1918. Nous étions des hommes, aux éditions de La Martinière. Dans ses livres documentaires ou de fiction, la vie quotidienne est son terrain privilégié et souvent le fil conducteur de son travail.

Détails de Nos Maisons. Du Moyen Age au XXe siècle

Titre du livre : Nos Maisons. Du Moyen Age au XXe siècle

Auteur : Beatrice Fontanel

ISBN-10 : 2021020878

Catégorie : Livres

Nom de fichier : nos-maisons-du-moyen-age-au-xxe-siècle.pdf

Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Nos Maisons. Du Moyen Age au XXe siècle. Vous pouvez considérer pour votre référence.

Le sujet du livre est très intéressant et on apprend plein de choses au fil de sa lecture.Malheureusement, l'auteure manque de rigueur, et, sur chaque thème, fait des aller-retour incessants entre les lieux et les époques, ce qui donne une impression finale d'inventaire à la Prévert qui empêche de se faire une idée claire des évolutions historiques.Le livre ne traite que des maisons d'Europe et d'Amérique du Nord et fait l'impasse sur les habitations d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et des peuples amérindiens.Enfin, chaque chapitre se finit par un "c'était mieux avant", que ce soit pour regretter les salles de bains "trop chirurgicales" ou le temps où il n'y avait pas d'éclairage la nuit.Les riches et magnifiques illustrations ainsi que la bibliographie intéressante viennent sauver ce livre.