{epub download} Aspects éthiques du droit public - Un aperçu de la réalité camerounaise
Aspects éthiques du droit public - Un aperçu de la réalité camerounaise pan François Narcisse Djame
Caractéristiques
- Aspects éthiques du droit public - Un aperçu de la réalité camerounaise
- François Narcisse Djame
- Nb. de pages: 352
- Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
- ISBN: 9782343171081
- Editeur: L'Harmattan
- Date de parution: 2019
Est-il légal de télécharger des livres sur Internet? Aspects éthiques du droit public - Un aperçu de la réalité camerounaise (Litterature Francaise)
Overview
Le droit public camerounais repose sur un socle éthique suffisamment dense. Celui-ci est révélé par un cadre juridique de prévention constitué d'une législation et d'une réglementation foisonnantes, mais aussi par des mesures répressives appropriées, prises à l'encontre des contrevenants à la règle morale. La riche jurisprudence étudiée ici, garante de l'Etat de droit, traduit la volonté des pouvoirs publics camerounais de combattre toutes les violations des règles éthiques dans le strict respect des droits des particuliers.
L'on peut néanmoins déplorer la démarche paradoxale des pouvoirs publics, dont certains agents affichent parfois leur partialité dans une attitude de favoritisme, préjudiciable à un administré, ou en mettant en place des mécanismes juridiques protecteurs des comportements irréguliers, quand ils ne se rendent pas coupables de l'ineffectivité de la règle de droit posée, dont ils sont pourtant responsables de la bonne application.
L'éveil de la conscience juridique individuelle et collective des Camerounais s'avère indispensable pour le respect des valeurs éthiques qui sous-tendent les règles de droit. Toutefois, le succès d'une telle entreprise nécessite des efforts conjugués des citoyens et des pouvoirs publics, ces derniers ayant la responsabilité de faire précéder leur action par une volonté politique affirmée, sans laquelle toute action dans le sens de la préservation de l'hygiène morale dans les rapports entre les administrés et l'Etat paraît vaine.