Download Pdf Dans la tête d'Orwell - La vérité sur l'auteur de 1984
Dans la tête d'Orwell - La vérité sur l'auteur de 1984 pan Christopher Hitchens
Caractéristiques
- Dans la tête d'Orwell - La vérité sur l'auteur de 1984
- Christopher Hitchens
- Nb. de pages: 176
- Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
- ISBN: 9782374350141
- Editeur: Saint-Simon (Editions)
- Date de parution: 2019
Free it ebooks télécharger le pdf Dans la tête d'Orwell - La vérité sur l'auteur de 1984 en francais 9782374350141
Overview
Orwell revisité par Hitchens : A l'occasion du centenaire de sa naissance Christopher Hitchens a revisité l'oeuvre de George Orwell avec l'esprit et l'humour du polémiste. Il passe au crible les détracteurs d'Orwell. Des "post colonialistes" à la Edward Saïd, jusqu'aux féministes et en passant par Claude Simon : Tout le monde en prend pour son grade... Visionnaire hors du commun, Orwell révèle tous ceux qui se frottent à lui.
Que certains gauchistes le traitent de "réac" et voilà qu'ils laissent apparaître sous leur plume une trouble fascination envers les systèmes répressifs. Qu'une universitaire féministe le raille pour son "conservatisme sexuel" et voila qu'on découvre au hasard de ses lettres, de ses articles ou de ses journaux une attention à la condition féminine bien en avance sur son temps. Un voyage dans l'un des univers littéraires les plus originaux du siècle dernier : Aujourd'hui encore, la pensée d'Orwell n'a rien perdu de sa pertinence et de son indépendance, à notre époque où les débats politiques se résignent au consensus.
Or face au nouveau fascisme du terrorisme et de sa contrepartie étatique, la pensée libertaire est un réconfort et une arme. Ce n'est pas une biographie sur Orwell, mais une réflexion iconoclaste sur son oeuvre : Hitchens ne signe pas là une biographie "à l'américaine", l'énorme pavé fourmillant de détails personnels, mais une réflexion alerte, iconoclaste et documentée. On n'en attendait pas moins de l'essayiste et journaliste qui, entre autres, n'a pas eu peur de s'attaquer aux néo-bondieuseries à la Mère Teresa...
L'indépendance d'esprit de l'auteur de 1984 fascine parce qu'elle n'est pas innée mais acquise. Gagnée de haute lutte. Avant de devenir une référence humaniste, Orwell a dû en permanence lutter. Lutter pour se défaire de sa méfiance envers les pauvres, surmonter son allergie aux peuples "de couleur", faire taire ses préventions envers les juifs. dominer sa maladresse avec les femmes, combattre son homophobie.
Frère d'armes de l'écrivain-pamphlétaire, Hitchens nous donne ainsi à lire le portrait d'un visionnaire dont le génie créateur lui a fait combattre avec la même lucidité l'impérialisme (découvert lorsqu'il était soldat en Birmanie), le fascisme et le stalinisme, auxquels il fut directement confronté pendant la guerre d'Espagne. Toute sa vie Orwell s'oppose à ces versions d'un monde totalitaire qui servira de modèle au cauchemarde 1984.
Hitchens, lui-même en révolte contre toutes les hypocrisies de notre temps. est d'autant plus à l'aise pour saisir la pertinence de la pensée d'un homme en avance sur son époque : du politiquement correct au risque nucléaire, des crispations identitaires à l'utopie européenne, de l'essoufflement de la démocratie aux pandémies d'une mondialisation qu'on imaginait heureuse mais dont les GAFA, enfants naturels de "Big Brother", révèlent les pièges.
George Orwell est tout entier dans son oeuvre. Sa vie est son oeuvre et son oeuvre est sa vie. Hitchens l'a compris. C'est ce qui fait le prix de cette somptueuse plongée dans les arcanes de la création.