Ameba Ownd

アプリで簡単、無料ホームページ作成

caruvankyfag's Ownd

Read online: Abandon de l'islam - De

2022.07.05 17:55

Abandon de l'islam - De l'irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans en France pan Houssame Bentabet

Kindle livres électroniques en allemand Abandon de l'islam  - De l'irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans en France

Télécharger Abandon de l'islam  - De l'irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans en France PDF


Caractéristiques

Télécharger eBook gratuit



Kindle livres électroniques en allemand Abandon de l'islam - De l'irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans en France

Overview

Cet ouvrage novateur s'interroge sur les mécanismes de constitution de l'irréligiosité dans le contexte musulman, et sur l'évolution de ce champ religieux à travers plusieurs trajectoires de vie, plus ou moins, cachées. Face à un besoin propre à l'être humain (le besoin de sens), s'organisent depuis la nuit des temps des offres émises par différents régimes de vérité. Comme dans un marché, un individu en besoin de "sens" se confronte à différents régimes de vérités - en situation de concurrence - et se trouve parfois dans la nécessité de choisir entre tous ces régimes (religions, idéologies, sciences, philosophies, spiritualités, etc.) celui qui lui apporterait le meilleur "sens à sa propre existence".
A l'instant où les yeux se tournent vers les thèses dites de repli identitaire, de regain religieux ou de radicalisation des musulmans, l'abandon de l'islam pousse dans le silence et touche des musulmans de nationalités différentes. En effet, un conseil des ex-musulmans, initialement créé en 2007, en Grande-Bretagne et en Allemagne par deux ex-musulmanes d'origine iranienne, a essaimé dans plusieurs pays.
Les "Ex-musulmans" restent contraints à la discrétion, même dans des sociétés dites séculières censées garantir la liberté de conscience et de croyance par la loi. Cette discrétion résulte d'une tension intestine au sein de l'islam sur la question de "l'apostasie", qui reste punie de mort en droit musulman classique. En affichant leur croyance, ces ex-musulmans, notamment en Europe, ne se sentent pas à l'abri d'une application de cette peine par des fondamentalistes, ou au moins d'un harcèlement ou d'un rejet de la part de leur famille et de leur communauté.
Et si les agitations actuelles de ce corps islamique, annonçaient en réalité, la naissance d'un nouveau rapport à l'islam ? Une étude importante pour comprendre les évolutions de l'islam en Europe, pour saisir aussi un volet méconnu de la société française.