{pdf download} Catholiques, rouvrez la fenêtre
Catholiques, rouvrez la fenêtre ! - Mémoires de prêtres qui ont vécu Vatican II pan Nicolas de Bremond d'Ars
Caractéristiques
- Catholiques, rouvrez la fenêtre ! - Mémoires de prêtres qui ont vécu Vatican II
- Nicolas de Bremond d'Ars
- Nb. de pages: 268
- Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
- ISBN: 9782708246225
- Editeur: Atelier (Editions de l')
- Date de parution: 2019
Téléchargement gratuit de livres au format PDF RTF ePub Catholiques, rouvrez la fenêtre ! - Mémoires de prêtres qui ont vécu Vatican II (Litterature Francaise) 9782708246225 par Nicolas de Bremond d'Ars PDF RTF ePub
Overview
Qui étaient les prêtres qui ont vécu le concile Vatican II ? Une enquête leur donne la parole et restitue leur parcours. Eclairant alors que l'Eglise catholique traverse une grave crise de crédibilité. On ne peut comprendre la société française de la seconde moitié du XXe siècle sans connaître ceux qui y ont joué un rôle non négligeable, les prêtres qui ont vécu Vatican II. Habités par cette conviction, des membres de la Conférence catholique des baptisés de France (CCBF) ont, durant plusieurs années, recueillis leurs paroles.
Ce livre les restitue en les mettant en regard. Il retrace les itinéraires de prêtres qui ont passionnément voulu se rapprocher de tous, spécialement des " périphéries " chères au pape François. Souvent discrets sur eux-mêmes, ces hommes ont vécu la convocation en 1960 du Concile – " l'événement le plus important du XXème siècle " selon De Gaulle – comme une libération du carcan clérical dans lequel était enserrée leur existence.
Ils livrent au fil des chapitres, ce qui a motivé leur vocation, leur vie au séminaire, leur traversée de Mai 68, leurs doutes et leurs passions pour un Evangile vécu en résonnance avec la vie des femmes et des hommes qu'ils côtoient. Ce tableau jette une lumière crue sur l'état de crise que traverse actuellement L'Eglise catholique. " Il faut ouvrir les fenêtres de L'Eglise " disait Jean XXIII en convoquant le Concile.
60 ans plus tard, ne faut-il pas renouveler ce geste ?