Ameba Ownd

アプリで簡単、無料ホームページ作成

yzuxothynkyx's Ownd

[download pdf] Le risque de voir

2022.12.17 20:52

Le risque de voir pan Thierry Soulard

Téléchargement ebook gratuit anglais Le risque de voir 9782204152433

Télécharger Le risque de voir PDF


Caractéristiques

Télécharger eBook gratuit



Téléchargement ebook gratuit anglais Le risque de voir 9782204152433

Overview

Quel autre plus grand malheur peut frapper un historien de l'art que de commencer à perdre la vue ? Dans ce récit intime, poignant, Thierry Soulard explore le privilège de l'oeil dans notre culture et dans nos vies. Une célébration littéraire de la permanence de l'invisible. Devenir borgne ! Difficile de ne pas vivre ce handicap comme un drame. Sans la vision binoculaire et stéréoscopique, le réel semble n'avoir plus d'épaisseur.
L'auteur rapporte ce qu'il a éprouvé au cours de sa prise en charge ophtalmologique et interroge en même temps les peintres malvoyants et les philosophes : qu'est-ce que voir ? Le handicap visuel permettrait-il de dépasser l'ordinaire de la vision ? Pour répondre à ces questions, Monet, Degas, Victor Brauner sont interpellés dans leurs oeuvres ou encore Bruegel et Rembrandt, en même temps que sont convoqués Platon, Descartes, Alain, Merleau-Ponty ou encore James Joyce et William Blake, sans oublier les Evangiles.
Les bien-voyants ne se rendent pas compte qu'ils sont condamnés à vivre la tyrannie du réel. Et si les yeux empêchaient de voir en vrai ? Le genre humain n'a peut-être pas vocation à voir mais à entrevoir. Dans ces conditions, ne devrait-on pas considérer la malvoyance comme un atout ? Ne serait-il pas temps de voir autrement qu'avec les yeux ? Peut-être, alors, sentira-t-on la présence de l'Etre émerger de la pénombre.
Ce livre inspiré invite à une joyeuse méditation.

Lire aussi: Read [Pdf]> Lighter: Let Go of the Past, Connect with the Present, and Expand the Future by Yung Pueblo, Yung Pueblo here, [PDF] The State of Affairs: Rethinking Infidelity by Esther Perel read book, PDF [Download] Dead at First Sight by Peter James read book,