Online Read Ebook Duy Tan - Un empereur dans la France libre
Duy Tan - Un empereur dans la France libre pan François Joyaux
Caractéristiques
- Duy Tan - Un empereur dans la France libre
- François Joyaux
- Nb. de pages: 263
- Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
- ISBN: 9782262104191
- Editeur: Perrin
- Date de parution: 2023
Télécharger des livres en ligne audio gratuit Duy Tan - Un empereur dans la France libre par François Joyaux (French Edition) ePub MOBI
Overview
L'extraordinaire destin d'un empereur de la France libre.
Duy Tan (1899-1945), descendant direct de l'empereur Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen, qui régna sur l'Annam, est le onzième souverain de cette même dynastie. Il est intronisé en septembre 1907 à l'âge de huit ans et, en 1916, il participe à la révolte contre le protectorat français, ce qui lui vaut d'être destitué et exilé à La Réunion.
Il y mène une vie discrète et paisible durant laquelle il se prend de passion pour la radiotélégraphie et devient polyglotte. Il mettra à profit ces capacités lors de son entrée dans la Résistance en juin 1940, après l'appel de De Gaulle, alors même que le reste de l'île se déclare pétainiste. Un engagement qui finit par payer. En 1945, de Gaulle le sollicite pour assurer le pouvoir dans le Vietnam naissant, en espérant que les intérêts français seront sauvegardés.
Duy Tan accepte, mais trouve la mort dans un accident d'avion au mois de décembre, sans retrouver sa juste place sur un trône que, dans ses actes et dans son cour, il n'a jamais vraiment quitté.
Lire aussi: The New Makers of Modern Strategy: From the Ancient World to the Digital Age by Hal Brands, John Bew, Lawrence Freedman, Walter Russell Mead, Toshi Yoshihara on Iphone New Format pdf, Read [Pdf]> A Year of Crochet Stitches: A Stitch-A-Day Perpetual Calendar by Jill Wright read pdf, Online Read Ebook Wellness: A novel by Nathan Hill link, The French Ingredient: Making a Life in Paris One Lesson at a Time; A Memoir by Jane Bertch on Audiobook New read book, Read online: The Heiress Swap by Maddison Michaels read book,